Madeleine vue plongeanteMadeleine vue plongeanteAperçu du quartier depuis la tour de la Maison des Ysalguier.
Dans le prolongement du clocher de La Madeleine, sur la droite, on peut apercevoir le clocher de l'église de Puydaniel.
Madeleine vue de St-PaulMadeleine vue de St-PaulLa Madeleine vue depuis le Belvédère. Pont-EglisePont-EgliseQuittons Saint-Paul pour aller à La Madeleine. Entrée du quartier de La Madeleine. L'OustalL'OustalL'Oustal, ancien marché couvert transformé en cinéma, abrite aussi les locaux de la police municipale. basculebasculeDerrière l'Oustal, on peut voir ce qui reste du guichet de l'ancienne bascule. vieille églisevieille églisePlace de la vieille église.
Sur cette place se trouvait une église, remplacée plus loin par l'église de La Madeleine.
cruecrueEn face l'Oustal, une vieille demeure sur le mur de laquelle figure le niveau de la crue de 1875 (voir photo suivante). Madeleine-crueMadeleine-crueD'ici, on se rend mieux compte de la hauteur de la crue de 1875.
(Niveau indiqué sur la façade rouge visible devant l'église)
La MadeleineLa MadeleineL'église de La Madeleine
Arrière moulin vieuxArrière moulin vieuxVue de l'arrière du moulin vieux Puits et fontainePuits et fontainePlace de la vieille église, une cour intérieure cache un puit et une fontaine construits en briques. Moulin PonsMoulin PonsL'ancien moulin de Firmin Pons va devenir la médiathèque.
Né à Auterive le 28 octobre 1847, Firmin Pons, à la suite de son père, est à l’initiative de la première société de transports publics à Toulouse : la société des omnibus et tramways. Firmin Pons avait été contacté par les hôpitaux en 1911 pour la mise en place de la première pierre du futur hôpital Purpan. En 1912, il en est l’administrateur.
Moulin-PonsMoulin-PonsLe moulin Pons vu depuis l'autre rive de l'Ariège. La VernièreLa VernièreLe chateau de La Vernière. PigeonnierPigeonnierLe pigeonnier de La Vernière, avant et après restauration. SecourieuSecourieuEntrée du château du Secourieu. PanneauPanneauPanneau d'entrée de la ville côté Foix.
Sous les arbres, on voit la façade du moulin Pons

Auterive, rive gauche

Quartier La Madeleine


Voir des vieux outils --> Exposés dans le musée

Auterive, rive droite --> Quartier Saint-Paul


Retour diaporamas

<- Retour accueil ->

garegareLa gare ferroviaire. SéverineSéverineLe boulevard Sèverine passe devant la gare. En angle, l'ancien hôtel Genibre (Maintenant les AGF). vieille gendarmerievieille gendarmerieLa vieille gendarmerie sur le boulevard Sèverine. Jean-JaurèsJean-JaurèsLa rue Jean-Jaurès. En revenant de la gare.
Dans le prolongement de la rue, tout au fond, on aperçoit la tour de la maison des Ysalguier.
typiquetypiqueUne maison typique avec ses murs "à la planche" en briques et galets. ParkingParkingLe parking place de La Madeleine.
Ici ont lieu différentes manifestations: fêtes, marchés, foire internationale, etc.
gravièregravièreLa rue Ferdinand Buisson longe la place.
Anciennement dénommée "promenade de la gravière", car on extrayait le gravier de l'Ariège.
tourismetourismeAu fond de la place, l'Office de Tourisme (Le panneau a été changé).
Cercle TCercle TTous les ans, début octobre, a lieu la bourse internationale d'échange des pièces détachées organisée par le Cercle T (autos, motos, cycles). La place se couvre alors de vieux véhicules dont beaucoup sont restaurés avec goût.
Ici, le chapiteau sous lequel sont abrités les étals de pièces détachées.
moulin vieuxmoulin vieuxLe moulin vieux (côté Saint-Paul), vu du pont. Moulin VieuxMoulin VieuxLa sortie du moulin vieux vu de la place. TassignyTassignyLa place De Lattre de Tassigny (avant modifications). PerboscPerboscL'entrée du collège Antonin Perbosc. GymnaseGymnaseL'entrée du Gymnase du collège. MezelMezelTout comme la Lèze (côté Saint-Paul), le ruisseau Mézel passe dans des buses, sous la route. Vieille routeVieille routeLa "vieille route" relie la place de la vieille église et le moulin Pons.
Elle passe à côté du boulodrome d'été.
roman vieille égliseroman vieille égliseA côté de la vieille église, contre le mur la séparant de l'Ariège, il existe encore un vestige du pont roman. Ancienne usineAncienne usine.JPGAncienne usine de tricotage de bas de José Soler Puig.
Dirigeant des tricotages de l’Ariège et Bonneterie de la Garonne (et de la laiterie de Nolet).