L'assemblée générale de l'Amicale du Musée qui a eu lieu le 15 décembre 2018, a vu quelques changements :
- démission de l'ancien président Jacques Vinche,
- constitution d'un nouveau bureau, avec Marcel Afflard comme président et Patrick Crémont comme vice-président,
- constitution d'un nouveau conseil d'administration,
- intégration d'une commission "patrimoine" au sein de l'association.
Suite à la récupération d'une partie des anciens garages de la gendarmerie, le déménagement de l'entrepôt de Notre-Dame a commencé. A terme, tout doit être transféré.
Un grand bravo à notre nouveau président qui nous procure les moyens d'effectuer les différents transports et qui ne ménage pas son temps pour le faire. N'oublions pas ses deux principaux assistants, Denis Dumas et Robert Covolo, ancien pompier bien connu à Auterive.
Préparation au chargement.
En plein centre ville, vers son lieu de réfection.
Vendredi 22 mars après-midi, ce sont 27 élèves allemands, accompagnés de leurs trois professeurs allemands de français et du professeur d'allemand du collège, qui sont venus visiter le musée.
Ils venaient d'Hermannsburg, ville jumelée à Auterive depuis 40 ans.
Malgré les difficultés de la langue, nous avons quand même pu échanger. Notre collègue Christophe, parlant allemand, était parfaitement à l'aise.
Nos visiteurs ont apprécié ces moments de découverte et caliné Brac, notre mascotte.
Devant le musée, au soleil printanier
Le plus heureux de tous quémandant des caresses.
Tous les samedis d'avril, l'Amicale organise une exposition sur les rabots.
Ces outils étaient très employés dans différents corps de métiers (menuisier, charpentier, tonnelier, luthier, etc.) et donc possèdent des caractéristiques et des formes diverses et variées.
Ce sont ces variétés que nous nous proposons de vous faire connaître à travers leur(s) utilisation(s).
Retardateur Ferdax
Retardateur photo fabriqué en France, reçu avec son boitier alu.
Le crochet se soulève quand on remonte le mécanisme et comprime le déclencheur souple en redescendant.
La marque française Ferdax a commercialisé divers types de retardateurs, très en vogue à l'époque où seul les obturateurs très haut de gamme proposait cette fonction. Devrait dater de 1930/1940.
Au dos de l'appareil, finement gravé, on peut lire (en lumière rasante) le texte suivant: Deyme G 68ème RAA.
Compteur de points
Ce petit compteur manuel, en bois et laiton, était utilisé pour compter les points pendant les jeux, comme le billard par exemple.
Le 14 décembre 2019 a eu lieu l'Assemblée Générale de l'Amicale du Musée dans la salle prêtée par la mairie.
Marcel, le président a fait part de nos remerciements envers toutes les personnes qui aident le musée : officiels du département, de la CCBA, de la mairie, office de tourisme, médiathèque, foyer, pompiers, gendarmerie, déchetterie, artisans et bénévoles, sans oublier, bien sûr, nos nombreux donateurs.
Après le renouvellement du bureau ainsi que du commité d'administration, Rosette nous a donné les résultats de la comptabilité de l'année.
En dernier, Isabelle a évoqué nos projets pour 2020 : essor du musée, amélioration de la communication, expositions temporaires, etc.
Nous avons ensuite effectué une minute de silence pour honorer Louis Gaubert qui nous a quitté depuis peu.
Finalement, bénévoles et invités se sont retrouvés autour du pot de l'amitié, avant de partir pour le repas traditionnel. Repas qui a eu lieu au "Mets Encore" où nous avons été aimablement accueillis et avons terminé en musique : merci à Christophe et yves.
Ecole de Lagrâce-Dieu
Le lundi 15 avril, nous avons reçu plus de 100 élèves (4 classes) de l'école de Lagrâce-Dieu (des "Gracieux-Divins", comme nous a fièrement dit un des enfants). Ils sont venus par petits groupes de cinq ou six, avec leurs accompagnateurs (trices), cela s'est très bien passé et s'est terminé vers midi.
Comme c'était un semblant de rallye - ils avaient des objets à trouver et des questions à nous poser - nous avons eu droit à des questions fusant de toutes parts. Fatiguant, surtout quand il faut répéter plusieurs fois les mêmes chose. Mais comment résister à la curiosité de ces bambins ?
Accompagnateurs et enfants se sont montrés intéressés, et Brac, notre mascotte, était aux anges.
A4S
Le 7 nov 2019, 24 personnes de l'A4S (Association Amicale des Anciens de l'Activité Spatiale) sont venus voir le musée. Cela a donné lieu à beaucoup d'échanges et d'émotion et la curiosité des visiteurs témoigne de l'intérêt que représente le musée parmi la populartion.
Plus de 200 rabots de toutes sortes étaient exposés durant ce mois d’avril : varlopes, riflards, bouvets, jabloirs, stockholms, guillaumes et autres mouluriers. Ils représentant divers métiers : menuisier, tonnelier, charpentier, layetier, carrossier, coutelier, tailleur de pierre, etc.
Les plus beaux étaient en vitrine, sous un éclairage direct, permettant de mieux les mettre en valeur.
Quittant l’obscurité du fond de l’entrepôt de Notre-dame, le vieux corbillard a enfin revu le soleil pour son déplacement vers les anciens garages de la gendarmerie où, dès que possible, commencera sa restauration.
Sur les lieux de son nouvel abri.
Adieu, Louis
Notre ami Louis Gaubert, ʺLoui de la Cabanoʺ comme il signait ses écrits, nous a quitté et repose, depuis le 11 octobre 2019, à Marliac dans ce village qu’il aimait tant.
Pour ce dernier hommage, nombre de ses amis étaient là : anciens combattants, collègues de la cartoucherie ainsi que ses camarades du musée pour un dernier adieu.
Sa gentillesse, ses connaissances et ses histoires vont bien nous manquer.
Nous ne verrons plus sa haute silhouette, coiffée du béret, marcher dans les rues le bâton à la main, à l’affût d’un vestige du passé à faire connaître. Mais il laisse son empreinte au musée dont il était un des membres fondateurs et nous ne risquons pas de l’oublier.
Adieu, Louis, tu restes dans nos mémoires et dans l'histoire du musée.
Premier week-end de septembre. Pour le Forum des Associations, le thème "jeux et jouets anciens" avait été choisi.
De nombreux jeux et jouets d'époque étaient exposés sous le chapiteau, mais c'est le jeu de la grenouille qui a attiré le plus les enfants.
A noter que le musée était également ouvert grâce à la présence de notre ami Christophe.
Le stand et les bénévoles
Le jeu de la grenouille
Comme tous les deux ans, la Foire Artisanale d'Auterive s'est établie sur la place de la Madeleine.
Et comme à chaque fois, ses stands et ses animations ont drainé beaucoup de monde.
Sur notre stand, le mécanisme du moulin des Baccarets et le trieur de grains ont eu du succès; surtout ce dernier quand on l'actionnait, à cause de son bruit de mitraillette.
Le stand du musée à la foire artisanale.
Une partie du mécanisme du moulin des Baccarets.
Notre secrétaire avec les Majoret's de Blagnac et Beauzelle.
Les Journées du Patrimoine, en parallèle avec les diverses manifestations en ville, ont permis au musée de recevoir un grand nombre de visiteurs. Les bénévoles présents n'ont pas chomés tout au long de ces deux jours.
Clé de Garengeot
Cet instrument, assez simple, fut très utilisé pour les extractions ou les ruptures coronaires pendant près de deux siècles car il était d'une redoutable efficacité. En effet l'opérateur disposait d'un important bras de levier, bien déporté à l'intérieur de la bouche, permettant un acte rapide, qualité essentielle même avec les premières anesthésies.
Source : ASPAD
Flipper
Nous avons reçu un flipper de 1978, le "Mata-Hari". Il ne marche actuellement pas, mais nous aurons peut-être l'occasion de le faire réparer: affaire à suivre.
C'est une des machines Bally originales. Ce flipper est basé sur Margaretha Zelle qui est née aux Pays-Bas et s’est établie comme une danseuse exotique à succès, voyageant partout en Europe sous le nom de Mata-Hari. La table a une disposition de terrain de jeu complètement symétrique. La machine dispose d’un ensemble de règles simples qui offre un défi aux débutants et aux joueurs avancés. Fondamentalement, il ya trois objectifs à atteindre : abattre les cibles de chute, compléter la combinaison A-B un certain nombre de fois et atterrir dans le trou de sortie plusieurs fois
Source : Arcades
Le 30 novembre 2019, Monsieur Jean Clamagirand nous a accueilli à la centrale hydroélectrique d'Auterive où il nous a présenté les machines qui tournent depuis 1929.
La centrale hydroélectrique et la minoterie sur le bord de l'Ariège.
Les génératrices en fonctionnement.
Il nous a ensuite commenté la visite des étages de la minoterie où nous avons pu admirer les différentes machines nécessaires à la confection des farines
Un numéro spécial de la Gazette détaille cette visite et explique le fonctionnement des différentes machines, par étage.
Les broyeurs.
Vue sur les conduits et la machine à ensacher.
Plansichters et purificateur d'air.