Vous aimez les vieux outils,
Vous êtes curieux de la vie d'autrefois,
Vous aimez bricoler, apprendre, discuter.
Alors venez grossir les rangs des bénévoles et nous aider dans les visites, les restaurations de matériel, les expositions et autres manifestations.
Vous êtes les bienvenus !
En prévision de la réouverture du musée, le vendredi 22 mai a vu le grand nettoyage de printemps. Les bénévoles se sont démenés afin que le local soit propre et apte à recevoir les visiteurs - évidemment, masques et gestes barrières sont de rigueur pour assurer la sécurité des personnes présentes lors des visites.
..............................
Au mois d'août, des enfants ont pu venir satisfaire leur curiosité et nous poser des questions sur ce qui les intriguait. Pour leur départ, notre ami Yves a tenu à leur offrir un petit air d'accordéon qu'ils ont écouté en silence.
..............................
Fin novembre, des jeunes du centre Guilhem de Venerque sont venus voir les objets dont se servaient nos anciens. Même si, comme toujours, ces objets n'ont pas intéressé tout le monde, la plupart se sont émerveillés et on posé de multiples questions aux bénévoles présents pour les accueillir.
Au revoir, André !
Bien connu à Auterive où il avait exercé l’activité de vétérinaire, Andre Caramel nous a quitté à l’âge de 95 ans.
Impliqué dans la vie du musée, il a fourni une énorme part de la quantité d’objets exposés. Il est à noter que sa magnifique collection d’objets de la médecine vétérinaire et humaine a été exposée et mise en valeur par ses soins. Et, entre autres, on peut voir aussi le vélocipède à pédales (en bois !) fabriqué en 1830 par Pierre et François Caramel (ses ancêtres) maréchaux-ferrants et maîtres de poste.
Les journées du patrimoine nous ont encore drainé de nombreux visiteurs venus voir les divers objets exposés et écouter le rémouleur se raconter devant la grande rémouleuse (la même que celle du film "Regain" avec Fernandel).
A cause du temps pluvieux, le musée a permis à des conteurs extérieurs de pouvoir s'abriter et nous faire ainsi profiter de leurs histoires, en musique !
Drôle d'outil que cet outil rustique tout en bois. 1 m de long, 40 cm de large et la pointe affutée en carré. Mais qu'est-ce donc ?
"...arrive le filage: le cordier prend la filasse dans un tablier autour de sa taille et, après avoir fait une boucle qu'il accroche au rouet, va dévider le chanvre tout en reculant le long de l'aire (qui peut mesurer jusqu'à cent mètres) tandis que le tourneur actionne la roue pour torsader le fil. Celui-ci est soutenu par des rateliers (ou râteaux) régulièrement espacés. Tout l'art du cordier consiste à dévider le chanvre le plus régulièrement possible pour éviter bourrages et épaisseurs."
Source : Le cordier
Cadenas artisanal. Il faut une clé spéciale (que nous n'avions pas) pour faire pivoter la partie mobile sur la gauche. Mais c'était sans compter notre président qui, en fin observateur, a découvert la forme de clé à créer et nous a permis d'ouvrir ce cadenas rustique.
Manufacturée ou bricolée à partir d'une mécanique Hedouin, cette scie à chantourner s'actionne à l'aide d'une pédale. Elle est toujours fonctionnelle malgré quelques défauts d'alignement et d'usure du mécanisme.
Cela a un faux air de perceuse, mais lorsque l'on actionne la manivelle, l'embout a un mouvement de rotation tantôt dans un sens, tantôt dans l'autre. En fait cet embout, en forme de lame, entre dans un encoche pratiquée dans la tête de soupape pour la faire bouger dans son siège et ainsi rectifier le contact à l'aide de pâte à roder.
L'action de va-et-vient s'explique par la présence de deux demi-engrenages entraînant le pignon