Vous aimez les vieux outils,
Vous êtes curieux de la vie d'autrefois,
Vous aimez bricoler, apprendre, discuter.
Alors venez grossir les rangs des bénévoles et nous aider dans les visites, les restaurations de matériel, les expositions et autres manifestations.
Vous êtes les bienvenus !
Décembre: l'Assemblée Générale s'est enfin tenue, celle de 2021 ayant été annulée suite à l'épidémie Covid.
Courant janvier, le conseil d'administration s'est réuni et a élu un nouveau bureau. De nouveaux objectifs ont été définis et les anciens maintenus: communication, fêtes et manifestations, permanences, appel à bénévoles, début de mise à jour des possessions du musée.
A ce propos, la base de données a été rendue accessible, sur PC pour l'instant, et permet dès à présent d'avoir accès aux renseignements concernant un outil en entrant simplement son numéro. Peut-être pourra-t-on disposer, un jour, de tablettes ?
Début juillet, nous avons reçu des résidents de l'EHPAD Marius Prudhom et, comme chaque fois, ce fut l'occasion d'évoquer des souvenirs au vu de certains objets, maintes fois utilisés.
Pauline, notre charmante et sympathique vacataire de juillet, nous a quitté après avoir accompli sa mission avec bonheur.
Mais hélas, mauvaise nouvelle : pas de vacataire pour le mois d'août. Comme l'année dernière où nous avions réussi à obtenir quelqu'un pour la deuxième quinzaine du mois. Cette fois-ci, nous sommes obligés de fermer et c'est grand dommage dans la période où nous avons le plus de visite !
Les ukrainiens
Le samedi 6 août, le musée à reçu une trentaine d’élèves de Kiev et du Donbass venus à Toulouse dans le cadre du jumelage.
Le matin, deux groupes de garçons ont eu un aperçu de la façon dont vivaient nos anciens : cadre de vie et outillage. Ensuite, repas au Belvédère et l’après-midi, ce sont les filles qui sont venues, en deux groupes également.
Le groupe de garçons.
Ce morcelage s’explique par la difficulté de se faire comprendre, malgré la présence de Mme Viera Grygorenko, professeur de français dans un lycée de Kiev, des accompagnants et quelques-uns des enfants parlant un peu notre langue. Il faut reconnaître qu’il n’est pas évident pour des étrangers d’appréhender des explications sur des sujets particuliers comme les métiers artisanaux anciens. Et nos quelques panneaux explicatifs ne sont pas en ukrainien !
Jean-Pierre raconte la médecine...
...et Marcel décrit la vie d'autrefois...
...et rebelote avec les filles cette fois.
Cette visite s’est très bien passée et nos visiteurs se sont montés attentifs. Expérience concluante à renouveler avec d'autres étrangers (et avec des traducteurs, bien sûr).
Nous exposons, à présent, une belle petite perceuse à colonne, manuelle et à quatre vitesses. Très pratique d’utilisation et en parfait état de fonctionnement - et très écologique. Un plateau percé permet de programmer une vitesse de perçage. Mais quelques vues vous en parleront un peu mieux.
Mécanisme de descente et sélection des vitesses.
Support d'étau mobile toutes directions.
Fourneau de cuisine à pétrole ʺ Flamme bleue ʺ N° 0 et n° 2.
Système Thuron-Vagner, Bté S.G.D.G. Epoque 1909 (sur catalogue possédé).
ʺLes fourneaux ʺFlamme bleueʺ sont des appareils puissants utilisant les brûleurs à mèches plates fonctionnant à flamme bleue, sans odeur, ni fumée. Les brûleurs se composent de deux mèches plates de différentes longueurs suivant la puissance des appareils (n° 0 à n° 3).ʺ
Sur la photo, on peut voir le réservoir à pétrole dégagé d'entre les pieds et le réglage des deux mèches.
Petite baratte de ménage avec réservoir en verre.
Elle est accompagnée d'un moule et d'un tampon (une vache) pour décorer les tablettes de beurre.
17 Décembre 2022: Assemblée Générale du musée. Après les remerciements d'usage, le bilan a été fait.
A souligner la bonne participation aux journées du patrimoine, à Auterive et au château de Bonrepos-Riquet.
A déplorer la difficulté à obtenir des vacataires pour juillet et août (personne pour le mois d'août en 2022)
La trésorière, le secrétaire et le président. (Photo La Dépêche du Midi du 21/12/2022)