Vous aimez les vieux outils,
Vous êtes curieux de la vie d'autrefois,
Vous aimez bricoler, apprendre, discuter.
Alors venez grossir les rangs des bénévoles et nous aider dans les visites, les restaurations de matériel, les expositions et autres manifestations.
Vous êtes les bienvenus !
14 janvier, le conseil d'administration s'est réuni et a élu un nouveau bureau.
Les objectifs définis en 2022 n'ont pas changés: communication, fêtes et manifestations, permanences, appel à bénévoles, etc. La séance s'est cloturée par le partage de la galette des rois.
Depuis le 29 mars 2023, le musée figure sur le Guide du routard Haute Garonne destination nature. Un plus pour nous qui espérons encore plus de visites.
Du 03 au 08 avril, nous avons eu l'honneur d'évoquer l'histoire de notre musée sur Radio-Galaxie FM.
Publié le 19 juillet 2023, c'est autour du "Petit futé 2023/2024, Autour de Toulouse", de nous citer dans ses pages. Publicité bienvenue car le musée ne reçoit pas trop de visiteurs ces temps-ci.
Fin février, le musée a reçu un groupe d’enfants du centre de loisirs Tom-pouce de Rieux-Volvestre.
Monsieur René Azéma, notre maire, était là pour les accueillir.
Encadrés par deux accompagnants, ces enfants sont venus découvrir les métiers et outils de leurs anciens. Toutes ces choses qu'ils ne connaissaient pas les ont intrigués et intéressés.
Fin mars, les "Décoiffés" vinrent, à leur tour, visiter le musée. (voir la rubrique des Décoiffés en page d'accueil)
Depuis, nous avons eu la surprise d'accueillir des américains. Puis,venues d'encore plus loin, nous avons reçu deux réunionaises. Comme quoi, même s'ils ne sont pas venus exprès, des gens éloignés daignent s'intéresser à notre patrimoine !
Un généreux donateur, Monsieur Guy Reynaud, nous a légué sa collection de soldats de plomb (environ 150) assortie de quelques moules de fabrication.
Différents costumes sont représentés sur les soldats, les musiciens ainsi que les cavaliers... et les détails sont particulièrement soignés.
Un grand merci à Monsieur Guy Reynaud qui nous a offert également des instruments d'aéronautique dont en voici quelques-uns.
Les informations sur le fonctionnement et l'utilisation des indicateurs proviennent du site L'avionnaire (tout ce que vous avez voulu savoir sur l'aviation... avec des résumés en quatre langues).
L'horizon artificiel
C’est un gyroscope à 2 degrés de liberté à axe vertical, suspendu par son centre de gravité qui détermine la verticale du lieu d'un avion donc qui fournit au pilote :
- l'assiette longitudinale de l'avion,
- l'inclinaison de l'avion,
permettant le vol sans repère visuel extérieur, appelé couramment vol sans visibilité (IFR).
FL22426 Askania (Sperry) Luftwaffe (WW2)
Durant la dernière guerre, cet instrument était monté sur différents avions de la Luftwaffe comme le chasseur ME 110 et les bombardiers JU 88, HE 111 et HE 177.
Le tachymètre
Un tachymètre mesure la vitesse de rotation d'un moteur à pistons ou d'un turbomoteur. Cette connaissance est absolument nécessaire et la précision requise pour la mesure est assez élevée en particulier pour les turbomoteurs.
Sur un GMP (groupe moteur à pistons) avec une hélice à pas fixe le tachymètre est l'instrument principal de conduite du moteur. Sur un GMP avec une hélice à pas variable à vitesse constante la vitesse de rotation est prise en charge par un régulateur qui est contrôlé par l'équipage.
Tachymètre Delta
Le variomètre
Le variomètre fournit la vitesse verticale Vz de l'avion, c'est-à-dire la composante verticale de la vitesse de l'avion par rapport à la masse d'air. Le variomètre est utile au pilotage pour déterminer soit une vitesse ascensionnelle Vz supérieure à 0, soit un taux de descente Vz inférieure à 0, il est possible de l'utiliser également pour contrôler le vol en palier.
Variomètre Badin. Type 215-2 (Nov 1969)
Falgayras 31170 Tournefeuille
Le directionnel ou conservateur de cap
Le directionnel (conservateur de cap) est un gyroscope qui fournit une information de cap. Son inertie est suffisante pour ne pas subir les perturbations et accélérations parasites comme le compas magnétique, ce qui permet une tenue de cap suffisamment stable pour effectuer des changements de caps précis.
Directionnel Cessna.
Cessna Aircraft Co. Wichita, Kansas
L'indicateur de virage
L'indicateur de virage est généralement associé à un indicateur d'inclinaison à bille :
- il détecte la vitesse de rotation autour d'un axe vertical,
- il mesure le taux et le sens du virage,
- il contrôle la régularité du virage.
On appelle taux de virage la vitesse de changement de cap de l'avion, c'est-à-dire le nombre de degrés divisé par le temps en secondes.
Le virage est dit standard ou taux = 1 si l'avion effectue 360° en 120 secondes soit 3° par seconde.
Indicateur de virage.
Type CF10 – (30.01.1946)
L'altimètre
L'altimètre fournit une altitude-pression. Cette mesure est basée sur la décroissance de la pression atmosphérique lorsque l'altitude augmente (-1 Hpa/28 ft). L'altimètre est en réalité un baromètre gradué en altitudes.
Altimètre Pioneer (division de Bendix Aviation Corporation)
Type 1525-8F-A-1636
IB France 31700 Blagnac
Dernier contrôle août 1976
L’Assemblée Générale du musée s’est tenue, le 16 décembre, en présence du maire René Azéma et de son adjointe Danièle Tensa.
Après les remerciements d’usage, le rapport sur le moral montre que les bénévoles s’accrochent toujours et ont de nouvelles idées pour la progression du musée, tout cela malgré le manque de place et de personnes.
S’ensuivirent le rapport de la trésorière, puis les déclarations du nouveau bureau et du conseil d’administration. Sans surprise : pas de changement.
Nous tenons à saluer l’arrivée de Claudine, nouvelle auterivaine qui vient se joindre aux bénévoles du musée. Une aide précieuse pour la partie informatique : gestion de la base de données outils et entretien du site internet.
Et comme chaque année, tout s’est fini par un repas. Cette fois, c’est Craquotte, dans la demeure seigneuriale des Ysalguier, qui nous a offert un accueil chaleureux.
Une tablée sympathique.
Une fois de plus, Yves, accompagné de son inséparable accordéon diatonique (il l’a depuis ses 17 ans), nous a joué quelques petits airs entrainants, manière d’apporter une note musicale.