Octobre à décembre 2016


Ca bouge au musée

Anniversaires  Anniversaire

Le 8 octobre, dans les magnifiques jardins de la Manufacture Royale*, Valérie David accueillait l'Amicale du Musée des Vieux Outils et ses invités pour un pot amical offert par la mairie.

Jardins Manufacture

Invites

Ce pot était organisé afin de fêter les 25 ans de l'Association Bernard Palissy, les 16 ans du musée, la naissance de l'Amicale (1er septembre) et de son Petit JournaL (bulletin d'information).

En présence des nombreux invités (adjoints, élus, donateurs, amis), Monsieur Bastiani, notre Maire a remis la médaille de la ville aux cinq fondateurs originels tandis que Julie, la fille du président d'honneur et plus jeune femme de l'Amicale donnait à chacun le diplôme correspondant.

Beaucoup d'autres anciens, ainsi que Fernand Dédominici, le président de l'association Bernard Palissy, étaient là aussi pour honorer leurs collègues. Tous ne pouvaient, hélas, être récompensé comme il se doit.

Andre-Guidice     Louis-Gaubert

André Guidice et Louis Gaubert

Nathalie-Sie    Guy-Seguela    Robert-Covolo

Nathalie Sié, Guy Séguéla et Robert Covolo

Retrouvez encore plus de photos sur "Le Petit JournaL" n°7.

* Petit rappel : (http://www.manufacture-royale.net)/

L'Amicale et Le Petit Journal

Le premier septembre 2016 a été créée l'"Amicale du Musée des Vieux Outils". Cette partie de l'Association Bernard Palissy est destinée à être le moteur du renouveau du musée.

L'amicale, divisée en plusieurs départements (artisanats divers, chasse-pêche, histoires et archives, agriculture et élevage, etc.) accueille tous les bénévoles désireux de participer à l'élaboration de ces départements et de les faire vivre.

Présentation de L'Amicale du Musée des Vieux Outils.   > ICI <

Les nouvelles de cette amicale sont émises par  Petit journal  qui est son organe de communication.    > ICI <

Le Petit JournaL, version papier, en couleur, est disponible en lecture au musée.
La version noir et blanc est distribuée dans certains commerces de la ville.

Haut de page




Solexmania 2016


Cette année, le musée des Vieux Outils accueillait les membres de la Solexmania 2016.
Nous avions décidé de leur offrir le petit déjeuner avant leur départ sur les routes du canton.

Les Vieux Outils remercient la municipalité pour sa participation à ce petit-déjeuner amical qui rapproche les deux associations.

A cette occasion, les solexmaniaques en ont profité pour une brève visite des lieux.

Solexmania_01

Quelques-un sont déjà devant le musée où sont installée les tables.

Solexmania_02

On mange et on discute en attendant d'arpenter les routes sur d'anciennes machines qui ont fait le bonheur de toute une jeunesse.

Haut de page




Nos visiteurs


En septembre, hors journées du patrimoine qui ont vu défiler 239 visiteurs, deux groupes sont venus admirer les outils et objets exposés.

Le 04 septembre : des retraités de l'école d'ingénieurs de Tarbes.

Visite Tarbes

Le 28 septembre : Société d'Etudes et de Recherches de l'Ancien Pays de Nébouzan

Visite Nébouzan

Le 18 octobre : Le Pôle Animation/Evenementiel Seniors, Direction Des Solidarités et de la Cohésion Sociale de la Mairie de Toulouse

DDSCS

Haut de page




Nouvelles entrées

Machine à coudre Reimann

Reimann

Cette machine à coudre, de Joseph Reimann (mécanicien-inventeur sous le second empire), date probablement de la fin du XIXème.
Après démontage et décrassage, un peu d'huile au remontage nous a permis de remettre cette machine en état de fonctionner. Il ne lui manque plus que bobine, canette et aiguille d'époque pour être opérationnelle (avec, bien sûr, un système d'entrainement).

Sa table porte une gravure : revendeur ou fabricant ?
Même nom de famille et adresse très proche. Lequel est le premier ?

Reimann marque   Pierre Viadieu

Téléphone Marty

Son nom proviendrait du nom de son concepteur Mr Marty qui aurait travaillé à la Sté AOIP (Association des Ouvriers en Instruments de Précision)
Poste uniquement conçu pour les réseaux de téléphonie manuelle de type Batterie Locale (BL).

Marty

Au fil du temps et des évolutions techniques, certains modèles ont été modifiés pour fonctionner sur les réseaux de téléphonie automatique et ont été affublés d’un cadran.

Ce poste est la référence de la téléphonie en France, il a été en fonction jusqu’à la fin de la téléphonie manuelle (1977/78) soit plus de 60 ans de bons et loyaux services

Référence : http://www.telephones-anciens.org/le-marty-1910/

Haut de page




Vgarou, la vidéo

Cette nuit, la pleine lune nous a dispensé sa clarté blafarde pour nous dévoiler la face cachée de nos outils.
Nous n'avons pas l'habitude de les considérer sous cet angle, et c'est bien dommage car nous passons à côté de bien des choses.

Merci à toi, Vgarou, d'être venu tourner chez nous, nous faisant ainsi connaître à un plus grand nombre. Et que Séléné, dans sa plénitude, continue de t'inspirer.

Nous vous invitons donc à visiter le musée sous une approche différente.

Haut de page




On tourne au musée

Cet après-midi, au musée, nous avons eu le plaisir d'accueillir un vidéaste un peu particulier ainsi qu'une de ses amie.
Vgarou, ainsi qu'il se nomme lui-même, est curieux de tout et veut faire partager ses connaissances au travers des liens qu'il tisse pour nous.
Ses sujets sont hétéroclites, mais délivrent toujours un message. Les clins d'oeil sont nombreux vers ses sujets de prédilection.

Vgarou

Titulaire d'un bac S, il a suivi un cursus aussi hétéroclite que ses sujets: science, médico-social, éducatif... Accompagnant d’Elèves en Situation de Handicap, le jour, il vit sa passion de webvidéaste la nuit.
De culture geek et véganne, il aime, entre autres, la musique, les jeux vidéos (Assassin's creed), les films (V comme Vendetta), etc.

Pourquoi ce nom "Vgarou" ?
Pour le V de végan (qu'il est) et celui d'un titre de ses films préférés, et garou car il poste ses vidéos lors de la pleine lune (éveil du loup-garou). Cette lune "éclaire" le côté des idées qu'il veut faire ressortir d'une façon différente de la lumière solaire. Elle montre un autre aspect des choses en quelque sorte.

Pour en savoir un peu plus, se reporter à l'excellente interview qu'il a accordé à la "poulpe" sur :  poulpstereotype

Vgarou, donc, est venu tourner au musée et présenter certains outils sous un angle nouveau. Il en fait ressortir toute la symbolique et nous ouvre les yeux sur des aspects qui nous sont parfois méconnus.
Sa gentillesse n'a d'égale que son insatiable curiosité et nous avons passé un excellent après-midi.

Alors, rendez-vous sur Youtube, le 14 décembre lors de la pleine lune pour découvrir un musée inhabituel.
Tapez simplement Youtube vgarou (n'oubliez pas le v) sur votre navigateur internet,
vous n'aurez que l'embarras du choix parmi ses nombreuses vidéos.
Et ne vous contentez pas de simplement regarder : réfléchissez à ce que vous voyez et entendez.

Haut de page




L'atelier

Le troisième box de l'entrepôt étant à notre disposition, nous avons entrepris d'en faire un atelier de remise en état des outils. Ces derniers, surtout des grosses pièces, dormaient là depuis des années attendant d'être rénovés à leur tour.
Des bénévoles ont donc commencé à installer étagères, tables et établi afin de se constituer un espace de travail.

Sur notre demande, les services techniques sont venus installer l'électricité qui nous faisait défaut afin de permettre l'utilisation de perceuse, touret à meuler, ponceuse et autres outils, modernes ceux-là.

Si tout se passe comme prévu, nous commencerions ces travaux de remise en état en début d'année prochaine. Nous espérons aussi pouvoir organiser ensuite des visites de ce nouvel espace.