Juin-juillet 2018


Nos visiteurs

EHPAD "Belles Rives"

Belles-rives

Le 24 juillet, ce sont des pensionnaires de l'EHPAD "Belles Rives" qui nous ont rendu visite.
Nos anciens ont apprécié ce voyage dans le temps au travers de biens des objets qu'ils ont connus et utilisés pour la plupart.

A l'issue de la visite, nous avons partagé des rafraîchissements qui étaient les bienvenus et avons échangé des souvenirs d'une époque révolue.


Nouvelles entrées

Mesureur de champ

Semoir manuel

Le mesureur de champ MC20 de Centrad figure sur le Haut-Parleur n°1643 d'avril 1979. Cet appareil sert à mesurer la puissance d'un signal reçu et permet ainsi d'orienter une antenne (ou une parabole ?) au mieux de la réception.


Jougs de porteur d'eau

joug-eau

Porteur d'eau est un métier consistant à transporter de l'eau.
Il y en avait sept cents à Paris en 1879. Ils étaient presque tous Auvergnats. Le métier de porteur d'eau a survécu à Paris jusqu'au début du XXe siècle.
Dans les lavoirs existait une catégorie de porteurs d'eau appelés également garçons de lavoir qui portaient les seaux d'eau chaude aux blanchisseuses.

porteur-d-eau

Un porteur d'eau d'époque. A côté, on peut apercevoir un balayeur des rues.


Le vacataire d'août

Extrait d'article et photo de La Dépêche Du Midi

Adrien

Adrien Pechalrieu habite Auterive.
...
«J'ai déjà accueilli une cinquantaine de personnes en visite. Je les guide et les renseigne entre deux coups de balais en fonction de mes possibilités. Il y a tellement de choses dans ce musée… C'est intéressant de voir comment vivaient nos grands-parents. Les visiteurs, eux, sont carrément fascinés. Ils apprécient vraiment de découvrir tous les objets relatifs aux différents métiers. Je suis encadré par des bénévoles qui sont très sympas et qui connaissent beaucoup de choses. C'est vraiment une belle expérience».