Pendant longtemps la Maison de Ville se dressait dans une demeure dominant les remparts, au-dessus de l’actuel boulevard Jules Guesde.
Au XIXème siècle, elle occupait l’emplacement actuel et comportait déjà une partie extérieure réservée à la vente des céréales.
La Mairie actuelle a été construite en 1885 par l’entreprise Savy sur des plans de l’architecte J.H. Galinier.
La maison communale
Aspect actuel
C’est un immeuble imposant qui profite du dénivelé naturel pour dominer l ’Ariège et la ville basse. Son clocheton, couvert d’ardoise, se dresse face au clocher-mur de l’église Saint-Paul.
Très sobre de décorations, les façades présentent néanmoins un aspect très riant obtenu par des jeux de briques de différents tons, mélangées de briques vernissées et de faïences décoratives.
Dès sa construction, cette Maison Communale est affectée à de nombreux usages. C’est en effet une halle aux grains, mairie, justice de paix, salle de réunions, et un dépôt pour le matériel des foires.
A l’époque, la Ville et le Faubourg de la Madeleine se concurrençaient dans le domaine marchand. Les foires à la volaille, aux bestiaux et les marchés animaient le quartier de la Madeleine alors que la vente de céréales restait le privilège du quartier Saint-Paul.
Rez-de-chaussée
Premier étage
A défaut de Halle aux Grains, c’est le vaste hall de la mairie qui servait à cet usage. Une plate-forme fut construite pour y installer des mesures en pierre destinées à ce commerce. Vendeurs et acheteurs s’y retrouvaient autour de sacs de grains dans une atmosphère animée par d’âpres discussions.
Après modernisation de l’édifice, ces mesures ont été déplacées devant le Musée d’Auterive-Métiers et Traditions où elles siègent à présent. L’Hôtel de Ville s’ouvre aujourd’hui sur des locaux modernes, lumineux et spacieux.
Les mesures à grains
La nouvelle entrée