Début 2022


Appel à bénévoles

Vous aimez les vieux outils,
Vous êtes curieux de la vie d'autrefois,
Vous aimez bricoler, apprendre, discuter.

Alors venez grossir les rangs des bénévoles et nous aider dans les visites, les restaurations de matériel, les expositions et autres manifestations.
Vous êtes les bienvenus !



Début d'année

Décembre: l'Assemblée Générale s'est enfin tenue, celle de 2021 ayant été annulée suite à l'épidémie Covid.
Courant janvier, le conseil d'administration s'est réuni et a élu un nouveau bureau. De nouveaux objectifs ont été définis et les anciens maintenus: communication, fêtes et manifestations, permanences, appel à bénévoles, début de mise à jour des possessions du musée.

A ce propos, la base de données a été rendue accessible, sur PC pour l'instant, et permet dès à présent d'avoir accès aux renseignements concernant un outil en entrant simplement son numéro. Peut-être pourra-t-on disposer, un jour, de tablettes ?



Visiteurs

Début juillet, nous avons reçu des résidents de l'EHPAD Marius Prudhom et, comme chaque fois, ce fut l'occasion d'évoquer des souvenirs au vu de certains objets, maintes fois utilisés.

Pauline, notre charmante et sympathique vacataire de juillet, nous a quitté après avoir accompli sa mission avec bonheur.
Mais hélas, mauvaise nouvelle : pas de vacataire pour le mois d'août. Comme l'année dernière où nous avions réussi à obtenir quelqu'un pour la deuxième quinzaine du mois. Cette fois-ci, nous sommes obligés de fermer et c'est grand dommage dans la période où nous avons le plus de visite !

Les ukrainiens
Le samedi 6 août, le musée à reçu une trentaine d’élèves de Kiev et du Donbass venus à Toulouse dans le cadre du jumelage.
Le matin, deux groupes de garçons ont eu un aperçu de la façon dont vivaient nos anciens : cadre de vie et outillage. Ensuite, repas au Belvédère et l’après-midi, ce sont les filles qui sont venues, en deux groupes également.

Ukrainiens
Le groupe de garçons.

Ce morcelage s’explique par la difficulté de se faire comprendre, malgré la présence de Mme Viera Grygorenko, professeur de français dans un lycée de Kiev, des accompagnants et quelques-uns des enfants parlant un peu notre langue. Il faut reconnaître qu’il n’est pas évident pour des étrangers d’appréhender des explications sur des sujets particuliers comme les métiers artisanaux anciens. Et nos quelques panneaux explicatifs ne sont pas en ukrainien !

JP_ukrainiens
Jean-Pierre raconte la médecine...

Marcel_ukrainiens
...et Marcel décrit la vie d'autrefois...

Marcel-filles-1.jpg   Marcel-filles-2
...et rebelote avec les filles cette fois.

Cette visite s’est très bien passée et nos visiteurs se sont montés attentifs. Expérience concluante à renouveler avec d'autres étrangers (et avec des traducteurs, bien sûr).


Nouveautés

Perceuse à colonne

Nous exposons, à présent, une belle petite perceuse à colonne, manuelle et à quatre vitesses. Très pratique d’utilisation et en parfait état de fonctionnement - et très écologique. Un plateau percé permet de programmer une vitesse de perçage. Mais quelques vues vous en parleront un peu mieux.

Mécanisme de descente.jpg   Sélection des vitesses
Mécanisme de descente et sélection des vitesses.

Support d'étau.jpg
Support d'étau mobile toutes directions.


Fourneaux à pétrole

Fourneau_1.jpg   Fourneau_2
Fourneau de cuisine à pétrole ʺ Flamme bleue ʺ N° 0 et n° 2.
Système Thuron-Vagner, Bté S.G.D.G. Epoque 1909 (sur catalogue possédé).

ʺLes fourneaux ʺFlamme bleueʺ sont des appareils puissants utilisant les brûleurs à mèches plates fonctionnant à flamme bleue, sans odeur, ni fumée. Les brûleurs se composent de deux mèches plates de différentes longueurs suivant la puissance des appareils (n° 0 à n° 3).ʺ

Sur la photo, on peut voir le réservoir à pétrole dégagé d'entre les pieds et le réglage des deux mèches.


Baratte de ménage

Scie à chantourner   Moule-et-tampon

Petite baratte de ménage avec réservoir en verre.
Elle est accompagnée d'un moule et d'un tampon (une vache) pour décorer les tablettes de beurre.


retourner en haut
Accueil