Juin 2017


Nos visiteurs

Le 10 juin, nous avons reçu la visite d'un groupe de l'APTED* dont les membres provenaient de divers départements :
- Pyrénées-Atlantiques (Pau et département),
- Hautes-Pyrénées (Tarbes et Piémont pyrénéen ),
- Haute-Garonne (Toulouse, périphérie et autres communes du département),
- Aude (Limoux).
Ils ont pu profiter de la nouvelle organisation qui laisse, à présent, la libre circulation tout autour du musée en passant sous les arcades.

* Pour obtenir des informations sur ce qu'est l'APTED (Association des Patients porteurs de Tumeurs Endocrines Diverses), vous pouvez aller sur le site http://apted.fr

APTED


Nouvelles entrées

Mandrin et burins chirurgicaux

Mandrin et burins

En haut : mandrin manuel pour pose ou retrait de broches transtibiales (partie supérieure du tibia), transcalcanéales (dans l'os du talon) qui soutiennent un étrier, et ainsi placer le membre inférieur fracturé en suspension par un système de poulies, cordes et attelles.
En dessous : deux burins chirurgicaux utilisés en chirurgie traumatologique.

Exemple


Pince à découper et prothèse de hanche

Pince-hanche

En haut : pince à découper les membres plâtrés en circulaires.
Au centre de la pince : prothèse de hanche, partie tête fémorale avec son "clou", à insérer dans le canal médullaire (canal de la moelle osseuse) du fémur. Viendra aussi la prothèse complémentaire qui est insérée dans le cotyle (partie de l'os du bassin qui reçoit la tête fémorale (tête fémorale + cotyle = articulation de la hanche), elle est en forme de demie sphère métallique.


Etrier

Etrier

Étrier qui se fixe sur les broches transtibiales ou transcalcanéales.


Crochets à bottines

Crochets-bottines

Deux crochets à bottines celui du haut : est gravé "chaussures Raoul" déposé CR. En acier
Celui du bas : tige en acier, manche ou chausse pied en corne. Le ou la propriétaire y a gravé un B et un R

Roulette de charron

Roulette-charron

Aussi appelée calibre de charron ou roulette à châtrer.
La roue à rayons, fabriquée en bois, nécessite un cerclage métallique pour assurer sa solidité et sa résistance à l'usure. Généralement chaque roue recevra deux frettes sur le moyeu et un cercle (ou cintre, bandage) sur la roue.
Pour fabriquer les cerclages, le charron va mesurer la circonférence du bois à ferrer à l'aide d'une roulette en comptant le nombre de tours entiers réalisés, et fera un repère à la craie sur la portion du dernier tour. Il reportera cette longueur mesurée sur le bandage de fer, qu'il devra ensuite cintrer et souder. A la longueur reportée, il ajoutera 2,5 fois l'épaisseur du bandage pour faire la soudure à la forge.

Feuilleret réglable

Feuilleret

Le feuilleret est un rabot spécial à butée latérale réglable, servant à pousser les feuillures*.

* Feuillure : entaille pratiquée le plus ordinairement à moitié de l'épaisseur d'un dormant de fenêtre ou d'une dalle, et destinée à recevoir une partie de menuiserie mobile ou fixe, un vitrage ou un platelage.