Septembre 2018


Manifestations

Forum des associations (9 septembre)

Organisée sous la halle "Henry Fields", la manifestation a attiré une soixantaine d'associations. L'Amicale du Musée était présente, bien sûr. Outre les objets anciens habituels, figuraient également armes, casques et pièces d'armure d'époque.

Forum 2018

Notre "homme de fer" surveillait le stand et faisait des selfies avec nos jeunes visiteurs

Armure


Journées du patrimoine (15 et 16 septembre)

Ces journées ont vu défiler pas mal de monde dans le musée. Ce qui interpellait, c'était surtout la proportion importante de jeunes gens et d'enfants, chose assez peu courante en cours d'année parmi nos visiteurs (hormis les visites d'écoles).
Et ils ont apparemment apprécié vu le nombre de questions posées à nos bénévoles qui n'ont pas chomé et ne se sont pas montrés avares d'explications.

Le samedi s'est particulièrement démarqué grâce à la venue de deux groupes de l'association "Patrimoine et culture" de Nailloux.



Nouvelles entrées

Vélo en bois

Vélocipède

Vélocipède à pédales, fabriqué en 1830 par Pierre et François Caramel maréchaux-ferrants et maîtres de poste, avenue de Muret à Toulouse, à l'enseigne de la Croix de Pierre.

Il s'agit d'ancêtres de notre camarade André qui a accepté de l'exposer au musée (merci, André).


Crécelles

Crécelles

Exposées parmi les instruments de musique, ces objets sont surtout connus pour un autre usage que le divertissement. En effet, au moyen-âge, le crépitement de la crécelle précédait l'arrivée de lépreux

Lépreux
Photo du web