Dernier trimestre 2018


Nos visiteurs

Ecoles

Les écoles se sont succédées pour la visite du musée, puis en novembre à l'occasion du centenaire.

Le 10 octobre, CE Michelet.
Le 12 octobre, CE + CP Michelet.
Le 5 novembre, pour l'expo, CM Zola, Fillol et Michelet.
Le 7 novembre, pour l'expo, CE Fillol.

Autres

Pour l'exposition du centenaire de l'armistice - jusqu'au 24 novembre - beaucoup visiteurs sont venus (et viennent) rendre hommage aux hommes qui ont luttés pour la France et contempler les objets de leur environnement sur le front.

Le 15 novembre, 26 personnes du club du 3ème âge de Boussens ont contemplé les souvenirs exposés (et ont apprécié certains des anciens outils toujours à leur place).

Boussens-1  Boussens-2

La visite s'est terminé autour du verre de l'amitié et des petits gâteaux


Objets exposés

*** Les bénévoles du musée remercient tous ceux qui ont participé en prêtant des objets pour l'exposition. ***


Parmi les nombreux documents affichés se trouvent des panneaux racontant l'histoire des poilus d'Auterive et des proches alentours. On peut même y lire quelques lettres et cartes écritent depuis le front.

Duchein  Fontes  Francazal

Lafitte  Langlade  Lavigne

Prat  Rossignol


Forge de campagne

Forge

Cette forge de campagne, de la Grande Guerre, servait à referrer les chevaux vu l'utilisation intensive de ceux-ci.


Fusils

Parmi d'autres armes, quelques fusils sont exposés: un fusil de type Napoléon, un fusil Gras et un Mauser, tous trois équipés de leur baïonnette.

Fusils


Mitrailleuse Maxim MG 08

Cette mitrailleuse allemande refroidie par eau, trophée de guerre, a été offert à la mairie en 1923. Elle est restée exposée pendant des années dans la salle du conseil municipal.
La même, sans poignées et refroidie par air (manchon ajouré) fut montée également sur avion.

Mitrailleuse


Maquette d'avion: le MS3

"Au début de la Première Guerre mondiale, de nombreux avionneurs se heurtèrent à une problématique qui semblait insoluble : comment tirer au travers de l’hélice. La solution vint à la fois d’un aviateur de renom, Roland Garros, et d’un ingénieur de génie, Raymond Saulnier. Tous deux mirent au point l’extraordinaire système permettant le tir synchronisé au travers du pas de l’hélice, système qu’ils montèrent sur un avion qui allait vite devenir, pendant les premiers mois de 1915, le cauchemar des pilotes allemands : le Morane-Saulnier Type-L.

Cet appareil était un monoplan parasol, monomoteur, monoplace, de chasse. Propulsé par un des tous nouveaux moteurs en étoile de la société Gnome & Rhône, l’avion se distinguait surtout des autres chasseurs par son armement. En effet, il embarquait une mitrailleuse Hotchkiss d’un calibre de 7.9mm tirant par synchronisation au travers du pas de l’hélice. Cette dernière dû d’ailleurs été redessinée, pour être mieux profilée et renforcée par des déflecteurs d’aciers."

Morane-Saulnier

L'extrait de texte concernant le MS3 provient du site: https://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/morane-saulnier-type-l/ où se trouvent d'autres informations ainsi que des photos et des vidéos.



Nouvelle entrée

Pulvérisateur Championnière

Nébulisateur

L'appareil de Lucas Championnière (un chirurgien) est un pulvérisateur. Il fonctionne avec une petite bouilloire. La vapeur produite fuse par la buse aspire le contenu du réservoir et le projette sous forme d'un brouillard. D'abord conçu pour traiter les plaies et les blessures, il a été occasionnellement utilisé pour pulvériser des huiles essentielles ou des solutions sédatives.

Le notre est, hélas, incomplet.
La photo suivante, provenant du net, montre un appareil pratiquement fonctionnel: il manque juste le tuyau caoutchouc qui descendait au fond du réservoir en verre.

Nébulisateur



Assemblée Générale

L'assemblée générale de l'Amicale du Musée aura lieu le 15 décembre 2018, à 10 heures, à la salle du bas de la mairie.
A l'issue de cette assemblée, le comité d'administration et ses invités se rendront au restaurant pour fêter dignement la fin d'année.


Inauguration

Inauguration à l'école Michelet

Sur l’invitation de Monsieur Benoit Calvet du groupe "En avant Michelet", deux représentants de l’Amicale du musée (Jean-Pierre M. et Jean-François) ont assisté à l’inauguration de la fresque ornant le mur du préau de l’école en présence de Monsieur le Maire René Azéma.
On peut noter également la présence de représentant du Foyer.

Fresque

L'exécution de cette fresque a associé le graffeur, les enfants de l’école et les jeunes du foyer (pour Tigrou) de façon à montrer le ʺ Vivre ensemble ʺ et le ʺRespect ʺ entre autres. Pari réussi : la joie et la gentillesse étaient présentes également.

Signatures

La directrice, Madame Cremont, ainsi que Monsieur Calvet, ont apprécié la venue de ces bénévoles qui ont été accueillis chaleureusement.
Les enfants étaient réunis sur les bancs installés sous le préau et ont entonné plusieurs chants de circonstances. Le graffeur étant légèrement en retard, les grandes personnes ont pu profiter du goûter pendant que les enseignants réussissaient à maintenir l’ordre en continuant d’occuper les enfants.

Le meilleur moment a été l’arrivée de Damien, le graffeur à qui les enfants ont montré leur enthousiasme. Deux par deux pour chaque classe, les élèves ont ensuite remercié Damien par un petit discours et le présent d’un dessin ou d’un livre, ce qui l’a beaucoup ému. Tout cela s’est terminé en chantant ʺ On Ecrit Sur Les Murs ʺ avec beaucoup de joie et d’entrain.

Foule

A cette occasion, les bénévoles délégués ont rencontré Madame Stéphanie Yebda, du CM2B qui a eu la gentillesse de leur prêter des lettres écrites par les élèves. Suite à leur visite au musée à l’occasion du centenaire de la ʺ Grande Guerre ʺ, ils ont rédigé des lettres comme s’ils étaient des poilus. Elles figureront bientôt au musée où vous pourrez les lire.