Vous aimez les vieux outils,
Vous êtes curieux de la vie d'autrefois,
Vous aimez bricoler, apprendre, discuter.
Alors venez grossir les rangs des bénévoles et nous aider dans les visites, les restaurations de matériel, les expositions et autres manifestations.
Vous êtes les bienvenus !
Après l'AG du 14 décembre 2024, pas de changement dans la composition du bureau. Il faut avouer que le nombre de personnes disponibles ne permet pas de grands bouleversements. Les décisions prises pour cette année sont les mêmes que l'année dernière : communiquer au maximum, accueillir plus de visiteurs, trouver un nouveau local et des bénévoles (plus jeunes si possible).
Et cette année, c'est La Tables des Artistes qui nous a reçu pour le traditionnel repas suivant l'assemblée. "Photo DDM"
Les visiteurs attendus pour le milieu du mois ont annulé leur venue à cause du temps. Les prévisions étant mauvaises, les cyclomoteurs et mobylettes n'étaient pas l'idéal pour une balade jusqu'à Auterive. Mais ce n'est que partie remise.

Le groupe du Cercle T devant le Belvédère
Ce 24, nos amis du Cercle T (plus d'une vingtaine) sont venus nous rendre visite. Ils sont bien connus à Auterive pour leur bourse d'échange du mois d'octobre. Guidés par des bénévoles, de petits groupes ont parcourus les travées et ont apprécié la variété des objets exposés. Et, comme d'habitude, les discussions ont été nombreuses entre passionnés.

Un petit air de musique joué par notre vieux gramophone a cloturé la visite.
Une quinzaine de personnes du Club Arc-en-ciel se sont déplacées de Ramonville pour venir voir les curiosités exposées. De petits groupes se sont formés sous la direction des 4 bénévoles présents, ce qui a permis de mieux guider ces personnes et répondre plus facilement aux questions posées. Ces visiteurs sont repartis enchantés et certains ont promis de revenir.
Sept personnes de l'EHPAD Edenis du Grand Marquisat (cinq résidentes + deux accompagnatrices) ont bravé la chaleur pour venir profiter de la fraîcheur du musée — et ce n'est pas une image, on se croirait presque en climatisé. Ces dames ont apprécié la visite, et une en particulier la découverte du pastel : évolution de la plante sur un panneau pédagogique fruit du labeur de Serge, notre collègue et ami.

Madame Leroy sur le départ
Anecdote
Ce même jour, nous avons également accueilli un couple de russes de Moscou. Accompagnés de leurs enfants (9 et 6 ans), ils ont pu se faire une idée de notre passsé. L'échange a été bref, la dame seule parlant français.
Une vingtaine d'élèves de l'école privée de Saint-Paul est venue faire connaissance avec le musée. Les trois bénévoles présents : Robert, Marcel et Jeff ont piloté chacun un groupe de ces enfants. Si tous n'ont pas été intéressés, la grande majorité s'est montrée curieuse et les questions n'ont pas manquées. Certains objets de la vie courante ne ressemblent plus à ceux d'antan et en on surpris plus d'un (ou une).

Petite photo de groupe, comme d'habitude
Un mois particulièrement chargé pour les bénévoles.
Comme chaque année, le musée a participé au forum des associations. Malgré que des personnes se soient intéressées à notre stand, nous n'avons pu, hélas, recruter de nouveaux bénévoles.

L'Association pour le maintien de l'agriculture paysanne (AMAP) est un partenariat entre un groupement de consommateurs et des producteurs locaux.
Les AMAP d'Auterive fêtaient leur 20 ans par une exposition au foyer des jeunes d'Auterive. Le musée ayant prêté des outils en accord avec les photos et les produits, nous avions été invités au vernissage.
Nous avons pu ainsi échanger, en présence de Monsieur le maire et du Président du foyer, avec les producteurs et les consommateurs présents et goûter aux produits locaux présentés.

Le musée était ouvert, bien sûr, en ces jours particuliers, et nous avons accueilli de nombreuses personnes.
Mais nous étions aussi présent à Pin-Balma où nous avions exposé bon nombre d'outils du musée. Et là aussi, plusieurs visiteurs ont été reçu au cours de ces journées.

L'installation n'attend plus que les visiteurs.
Encore une manifestation inévitable où nous nous devons d'être présents.

Accueil par Christophe le viticulteur

Le Poutou de Toulouse, juste devant nous.

L'équipe des bénévoles ayant participé à la foire.
Idéale pour partir en vacances, la douche portative vintage. Solide et pratique, elle vous permettra de vous rafraîchir (presque) comme à la maison.


Petite baratte en chêne restaurée par notre ami Robert.