Le changement : 2017, l'Amicale du Musée d'Auterive

(Anciennement "Association Bernard Palissy")


Le début

L'Amicale du Musée des Vieux Outils est née le 1er septembre 2016. Son but était de dynamiser le musée et d'en être le moteur. C'est elle qui est à la base du changement de nom de l' association.

La nouvelle association

L'Assemblée Générale Ordinaire (AGO) du 21 janvier 2017 a fait le bilan de l'année passée, comme d'habitude. Mais elle a vu aussi les membres du bureau démissionner ainsi que ceux du conseil d'administration.

Cette AGO a été suivie d'une Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) lors de laquelle le nom de Association Bernard Palissy a été remplacé par "Amicale du Musée d'Auterive". Un nouveau conseil a donc été constitué qui a ensuite élu les membres du bureau de l’amicale.

Cette association (loi de 1901) a pour objet le développement de la connaissance des métiers anciens par l’acquisition, la sauvegarde, la restauration et l’exposition au public d’outils, instruments, ustensiles, objets, machines et véhicules d’autrefois.

Le nom du musée a également changé pour devenir "Le Musée d'Auterive, Métiers et Traditions".

Les membres

Aux 23 membres de 2016 qui sont tous restés, 23 nouveaux venus intéressés par notre projet, ont été accueillis dans l'équipe. Ils viennent doubler les rangs de l’association forte maintenant de 46 membres.

Chacun a choisi une activité particulière au sein du musée afin d'assurer au mieux le fonctionnement de ce dernier, tout en étant prêt à aider ses collègues dans leur tâche respective.

Les locaux

L'espace Hôtel de Ville

Partie de la mairie, bâti en briques et galets, ce local abrite le musée proprement dit. C'est là que sont exposés les pièces restaurées et que sont reçus les visiteurs.

Entrepôt de Notre-Dame

Cet entrepôt reçoit les grosses pièces (machines agricoles, corbillard, etc.) dans deux box, le troisième servant de local de travail pour les remises en état.
La municipalité nous reçoit là temporairement, mais nous a remis l'eau et l'électricité, facilitant ainsi notre action.

Annexe

Située sur le côté du musée, a moitié escaliers, elle offre un espace permettant d'entreposer temporairement les éléments devant être redisposés.